Return to site

Comment organiser (et réussir) la fête de fin d’année de son entreprise.

concocté par l'équipe Apéro Mosaïk

· Bonnes pratiques

Vous êtes directeur général, DRH, président du CE ou bien chargé de communication et vous avez pour mission d’organiser le repas de fin d’année de votre entreprise : cet article est fait pour vous !

Cet exercice peut s’avérer chronophage mais en suivant nos quelques conseils vous éviterez les faux pas et vous pourrez vous vanter d’être l’investigateur de la soirée de l’année auprès de vos collaborateurs.

Trouvez le lieu de réception idéal

Plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne le lieu dans lequel se tiendra votre dîner/cocktail. Le plus simple est encore de réunir l’ensemble des collaborateurs sur le lieu de travail à condition d’avoir à votre disposition un espace assez grand pour accueillir tout le personnel et pourquoi pas les conjoints.

Si vous souhaitez rompre avec l’ambiance « boulot » et vous plonger dans la magie de Noël, vous pouvez vous réunir dans un lieu externe à l’entreprise. Si vous choisissez cette deuxième option pensez à privilégier un espace facile d’accès, peu excentré et proche des transports en commun ce qui évitera à vos collègues de prendre le volant alcoolisés et vous limiterez ainsi des absences le lendemain pour cause de « retenue en cellule de dégrisement ».

Déterminez le jour et envoyez les invitations en avance

Une fois le lieu et le style de réception choisis il vous faut déterminer le jour et l’heure de votre fête. Que ce soit le soir ou le midi, l’important est que tout le monde soit disponible et entièrement présent! Évidemment le week-end est risqué pour ce type d’évènement, chacun préférant profiter de ses repos en famille ou au calme. Également, organiser une fête en début de semaine risque d’augmenter les pannes de réveil le lendemain ou des réunions peu actives. Pour toutes ces raisons nous vous conseillons de porter votre choix sur le mercredi ou jeudi.

Optez pour un menu à la mesure de l’événement

Vient ensuite le point le plus important de la soirée : le choix du menu ! C’est un repas de Noël avant tout alors montrez-le : foie gras, saumon fumé, magret, volailles de prestige, bûche, etc…

De plus, pensez à diversifier les mets proposés : végan, sans gluten ou poisson (Découvrez les menus Apéro Mosaïk élaborés spécialement pour Noël).

Enfin en ce qui concerne les boissons prévoyez des quantités suffisantes afin que tout le monde ait droit à sa coupe de champagne pour trinquer mais faites également attention à ne pas trop en proposer. Trouvez un juste milieu en pensant au retour de vos collaborateurs chez eux. Vous pouvez en ce sens distribuer des éthylotests à la sortie ou bien désigner des capitaines de soirées chargés de ramener chez eux les plus « fatigués ».

5 conseils supplémentaires pour une organisation au top

Pour ce qui est de l’organisation sur place, vous pouvez opter pour un repas assis ou bien debout en mode cocktail dînatoire.

1er conseil : privilégiez le cocktail debout et laissez le plan de table à votre traditionnel repas de Noël familial où vous aurez tout le loisir de placer tata Claudine à côté de grand-papa. Premièrement vous éviterez les fautes de placement et deuxièmement vous permettrez ainsi aux employés de mieux se mélanger tout au long de la soirée.

2ème conseil : installez plusieurs buffets dans la salle ce qui permettra de ne pas s’agglutiner à un même endroit et « boucher » l’accès aux gourmandises. Vous pouvez également faire appel à une équipe de serveurs qui gérera pour vous le ravitaillement et pourra passer entre les invités et leur proposer boissons ou bouchées gourmandes.

3ème conseil : rythmez votre cocktail dînatoire et structurez l’espace à disposition en proposant des jeux, des animations ou bien une tombola avec différents lots à gagner, tout en respectant votre budget bien évidemment.

4ème conseil : pour la décoration, évitez l’esprit religieux des fêtes de fin d’année et préférez la simplicité d’un sapin, de quelques guirlandes et de quelques branches de houx.

5ème conseil et pas des moindres, faites-vous aider ! Organiser ce type d’évènement doit être pensé en amont aussi n’hésitez pas à vous faire aider par quelques collègues et attribuer à chacun d’eux une tâche afin de vous soulager. Également, faîtes appel à votre traiteur préféré pour vous aider dans l’organisation. Toute l’équipe Apéro Mosaik est à votre disposition pour vous satisfaire.

En conclusion

Que l'on soit croyant ou non, les fêtes de fin d'années sont des moments importants dans la vie d'une entreprise. Ces célébrations permettent de rassembler l'ensemble des collaborateurs, faire le bilan de l’année passer et fêter celle à venir.

JOYEUX NOËL À VOUS ET QUE L’ESPRIT DE NOËL VOUS HABITE !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly